Login

Urbanisme Nature4Cities : ville et nature réconciliées

Le premier projet européen sur les solutions inspirées de la nature pour les villes de demain a débuté fin 2016.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le retour de la nature en ville, la fin d'une utopie ? Peut-être, grâce au projet Nature4Cities (N4C), retenu par la Commission européenne en réponse à son appel à propositions « Villes intelligentes et durables ». Entièrement financé par le programme européen de recherche et innovation Horizon 2020 (budget de 7,5 millions d'euros), il doit favoriser le verdissement urbain grâce à des solutions inspirées de la nature (Nature-Based Solutions ou NBS). Les 26 partenaires se sont réunis pour la première fois en novembre, à Anglet (64), dans les locaux de Nobatek, coordinateur du projet.

Des solutions inspirées des végétaux

Toits et murs végétaux, forêts urbaines, agriculture urbaine... sont parmi les NBS susceptibles de répondre aux défis actuels. Adaptées au contexte local, ces solutions inspirées de la nature apportent des bénéfices environnementaux, sociaux et économiques. « L'inclusion des NBS dans les projets d'aménagement ou de rénovation urbaine oblige les acteurs de la ville à penser différemment », précise le communiqué. « Il devient nécessaire de considérer de manière intégrée l'ensemble des bénéfices, co-bénéfices et coûts (...), ce qui appelle de nouveaux modèles de gouvernance intégrant les citoyens au processus d'aménagement, ainsi que de nouveaux types de partenariats et modes de financement des projets urbains. »

Le projet Nature4Cities (2016-2020) est basé sur : la construction d'une base de connaissances structurée sur les NBS (solutions techniques, performances, exemples d'application dans des projets pionniers) ; le développement d'une méthode d'évaluation holistique ; l'adaptation de technologies existantes pour la gestion des données urbaines et pour la participation citoyenne ; le co-développement et la validation des approches avec des villes pilotes en Italie, Turquie, Hongrie et Espagne.

Une plate-forme d'information

Les acteurs du consortium N4C (9 pays) se situent au croisement des secteurs des infrastructures urbaines « vertes » et de la construction, de l'évaluation environnementale, des sciences sociales, de l'innovation, des technologies de l'information et de la communication (*). Une communauté sera développée afin de servir de relais entre le projet et la société, et de constituer un socle de « béta-testeurs » : collectivités, urbanistes, paysagistes, architectes, professionnels de l'environnement... Les développements réalisés dans le cadre du projet Nature4Cities seront intégrés dans une plate-forme web d'information et d'aide à la décision. Elle assistera les collectivités et les urbanistes dans le développement de leurs projets d'aménagement urbain durable et sera aussi un support pour la participation citoyenne.

Valérie Vidril

(*) Partenaires français : les centres technologiques Nobatek et Cerema ; l'Université de Nantes (44) ; Agrocampus Ouest ; Terranis ; Plante & Cité.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement